ALAIN TRELLU

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Le cheminement mène à la pensée. »

L’artiste plasticien français Alain Trellu, consacre ses activités à plusieurs domaines d’expression visuelle, marqués de son regard curieux et attentif qu’il porte sur le monde. Tour à tour photographe et réalisateur de télévision, il s’installe à Bruxelles en 2004. Loin des codes conventionnels, consensuels de l’académisme, il explore des territoires de création et techniques multiples, en s’appropriant, et détournant parfois, notre environnement naturel ou urbain.

En exclusivité pour l’AAF 2016, il présente sa nouvelle série « Dream Repetita », qui est une invitation particulière au voyage perpétuel en autoportrait répétitif.

L’expression répétitive photographique, choisie, réfléchie, permet d’exploiter tout le potentiel de chaque photo avec des variations infinies. Elle est aussi basée sur le processus de révélation de la photo dans le bain argentique originel, qui fournit une large palette de densités et de nuances monochromes. La déclinaison photographique de la répétition donne à l’artiste l’occasion de s’approprier l’univers ou le paysage urbain qui l’entourent, et ainsi produire des compositions rémanentes, qui produisent des mouvements esthétiques virtuels. Cet exercice de style est le fruit de sa passion photographique, matinée d’une gourmandise inassouvie par laquelle il s’attache à raconter des histoires.

Alain Trellu expose régulièrement à Bruxelles, Anvers, Paris et New-York. Il est l’auteur de 2 ouvrages : « Bruxelles Autrement » paru en 2011 aux éditions Racines et « Bruxelles Urbanitude » paru en 2012 aux éditions Renaissance du livre.

www.alaintrellu.com